Kit de création Airplac :
2 feuilles autocollantes TAC
Autres outils et accessoires :
Des feutres noirs de différentes épaisseurs (1mm, 3mm)
Prérequis pour la réalisation du projet :
L’artiste Ad-Rien vous invite à réaliser un univers miniature à partir du carton mousse. Cette création relativement complexe s’adresse à des personnes sachant manier la découpe au cutter et les assemblages précis. Cependant, pour rester accessible au plus grand nombre et vous donner l’envie de vous lancer sans multiplier les difficultés, Ad-Rien a pensé 3 niveaux de réalisations. Voici le niveau 2 : une mise en scène mise sous boite avec ou sans jeu d’éclairage. La conception de la boîte apporte une finition plus aboutie que le niveau 1.
Le tracé n’a pas besoin d’être parfait sur les formes style montagne, une légère imprécision peut donner des formes intéressantes.
Il est possible de gommer les traits de crayon après le traçage si nécessaire.
Pour la boîte, prendre des mesures et utiliser une règle plutôt que les gabarits, car une plaque de carton mousse noir complète est nécessaire.
Dessins sur les éléments (en option)
Avant de passer à la découpe il est préférable de réaliser toutes la partie dessiné, car ce sera plus difficile (mais pas impossible) de dessiner sur les formes une fois qu’elles seront découpées.
Il est suggéré d’utiliser des feutres noir avec des mines de 1 mm et 3 mm pour le dessin.
La découpe
Une fois tous les éléments tracés et illustrés, on peut passer à la découpe de ces derniers. Il y a plus ou moins d’éléments à découper selon le niveau choisi. Voici les techniques et astuces qui vont permettre de réaliser de belles découpes.
Important sur la découpe :
Pour une première utilisation du matériau, il est intéressant de se familiariser avec les différentes techniques de découpe. Il ne faut pas hésiter à reproduire des forme sur une planche de « AIRPLAC PREMIER BLANC 5mm » pour tester diverses découpes (droites, arrondies, en angle…).
Attention : Le carton mousse noir (AIRPLAC BLACK 5mm) étant limité, il faut être sûr de soit avant de commencer à le travailler.
Important pour ce niveau : Pour les parties de la boite ainsi que celles du mécanisme, le découpage précis des éléments est essentiel pour la réussite du projet. L’utilisation des gabarits, combinée à des techniques de traçage précises, permettra d’obtenir des pièces correctement dimensionnées et facilitera l’assemblage final.
Astuces découpe carton mousse
Conserver toutes les chutes de carton mousse produites lors de la découpe. Elles seront utiles ultérieurement pour créer des supports lors de l’étape de collage du décor. (Elles pourront également servir sur d’autres projets ultérieurs.)
Techniques de découpes des formes arrondies
Une méthode de découpe en plusieurs étapes est préconisée : une découpe grossière de plusieurs découpes pour affinage la forme.
Voir la vidéo de technique de découpe de carton-mousse correspondante à cette étape
Pour la lune, découper le rond par petits accoups avec la lamelle cutter bien verticale et repasser sur le cercle en enfonçant de plus en plus la lame pour traverser toute l’épaisseur du carton mousse.
Voir la vidéo de technique de découpe de carton-mousse correspondante à cette étape
Technique de découpe d’angles obtus :
Pour les sapins par exemple, découper grossièrement la forme puis tailler chaque angle en partant du centre vers l’extérieur de la forme, en croisant les traits de coupe.
Voir la vidéo de technique de découpe de carton-mousse correspondante à cette étape
Découpe et texturation des nuages
On peut utiliser du dos du scalpel ou crayon de papier pour texturer les nuages, en les bosselant légèrement pour créer un effet de relief.
Découper les nuages légèrement en biais peut également ajouter de la texture.
La texture du foam core est un atout, pour ce genre de forme.
Voir la vidéo de technique de découpe correspondante à cette étape
Technique de découpe à mi chair (pour la conception de la boite uniquement)
La première étape consiste à faire plusieurs passes sans trop appuyer avec le cutter pour ne pas traverser la seconde tranche de carton.
Ensuite, placer un morceau de carton mousse sous la pièce à découper pour la sur élever, Placer le cutter parallèle à la table et couper le long de la pièce. On peut passer plusieurs fois également pour bien couper.
La dernière étape consiste à racler l’excédent de mousser avec la lame de cutter.
Voir la vidéo de technique de découpe correspondante à cette étape
Technique de découpe traversant :
Pour les découpes traversantes, placer un morceau de carton mousse sous la pièce à découper pour faciliter la perforation.
Voir la vidéo de technique de découpe correspondante à cette étape
Montage du socle et fond
C’est la même méthodologie pour les 3 niveaux, seuls le dessus et le devant du socle diffèrent au niveau 3 avec des encoches prévues pour les rouages.
Montage du décor
Premièrement, découper des petits morceaux de cartons mousses qui serviront de cales à positionner entre certaine couches.
L’ordre des couches est numéroté sur la première page des gabarits.
Attention : Les couches 2, 7 et 8 sont vides.
L’ordre du montage est important. Voir étapes suivantes.
Montage-étape 4 :
Montage de la boite :
Encoller toute partie avant. Ré-inserrer le décor et coller la face avant de la boite.
Installation lumineuse :
Dernière partie, l’installation de la lumière (si cette option a été choisie pour ce niveau 2).
La première étape consiste à faire un petit trou à l’aide d’un crayon à papier sur la gauche du support au niveau de la montagne noire la plus en avant pour faire passer la guirlande.
Fin de la vitrine, niveau 2
Vous avez aimé cette réalisation et vous souhaitez faire les niveaux de difficulté 1 et 2 de cette maquette ? Rendez-vous sur la page Tutos !
© 2023 AERPANEL. All rights reserved. Design by artenium®.