by Vincent Voisin @vincentvoisin9
Kit de création Airplac :
Autres outils et accessoires :
Architecte de profession, Vincent Voisin est aussi un véritable artiste qui réalise d’incroyables maquettes en carton mousse. Bâtiments, sculptures, dioramas, jouets, boîtes, animaux… Son univers est foisonnant, très imaginatif et ingénieux. A travers cette maquette de maison inspirée des années 60, découvrez quelques uns de ses trucs et astuces pour traduire l’architecture en miniature.
Voici comment réaliser ce pavement mural appelé « peau de girafe » :
Dessinez l’appareillage au critérium sur la face externe du carton.
Découpez en suivant les motifs, uniquement la première épaisseur de papier.
Dégarnissez en enlevant le papier entre les pierres. Vous pouvez creuser un peu la mousse en fonction de l’effet que vous souhaitez rendre.
Pour réaliser cet escalier miniature, inutile de construire et assembler chaque marche avec de petits rectangles de carton mousse ! Découpez un grand rectangle à la taille de l’escalier fini puis entaillez-le régulièrement en biseau sur les 2/3 de l’épaisseur. L’enchainement des biseaux à 90 degrés forme la vallée de marches.
Cette série d’oculus est graphique et facile à réaliser :
– Percez les ouvertures dans la façade puis découpez des rectangles dont la longueur de chacun est égale à la circonférence d’une ouverture.
– Créez 3 biseaux à intervalles réguliers dans la longueur et sur toute la hauteur du rectangle, en ne coupant qu’1/3 de l’épaisseur du carton-mousse.
– Pliez chaque rectangle en 4, biseaux à l’intérieur des plis. Votre oculus se forme.
– Biseautez à 45 degrés les 2 extrémités de l’oculus pour les coller ensemble.
– Glissez chaque oculus dans chaque ouverture.
La majorité des maquettes de Vincent Voisin sont éclairées de l’intérieur. Il a donc besoin de pouvoir régulièrement ouvrir l’arrière ou le fond de ces maquettes pour pouvoir changer les ampoules led. Pour avoir des faces arrières ou des fonds facilement démontables et remontables, il utilise des vis pour placoplatre. Ces petites vis sont parfaites, elles tiennent bien dans la mousse et peuvent être vissées et dévissées sans l’abîmer.